Communément en informatique, le Run fait référence au récurrent (ce qui permet à une DSI de fonctionner), et le Build aux projets (ce qui permet d'améliorer la valeur du patrimoine de l'entreprise).
Dans une logique Cigref, le run, souvent résumé à la notion de "maintien en conditions opérationnelles", regroupe donc tous les coûts d'exploitation, de licence, d'infrastructure, mais également les coûts liés au cloud, au support, à l'hébergement...
Le build quant à lui se compose de deux grands blocs d'activités :
d'un côté les activités projets, que ceux-ci soient réalisés en cycle en V (pré étude, étude, dévs, tests, recette, mise en production, pilotage de projet, gestion des changements) ou selon des méthodes agiles (initialisation / gestion du backlog, sprints évolutif, etc.)
de l'autre les activités transverses au build, comme le pilotage du portefeuille de projets ou encore les études et conseils réalisés en dehors des projets du portefeuille
Le ratio Run/Build devrait donc aisément pouvoir être calculé et l'on devrait pouvoir en tirer diverses conclusions et analyses. Découvrez en vidéo pourquoi cet adage mérite d'être nuancé.
Comments