L’an 2000 a 15 ans de retard mais il arrive très vite : c’est aujourd’hui que le monde est en train de se réinventer, de se recomposer, de basculer vers un nouvel état. Répartition du PIB sur la planète, recomposition du paysage économique du fait du numérique qui balaye les modèles structurés au XXème siècle, incertitudes y compris dans les zones réputées stables comme l’Europe. Cette accélération des incertitudes et des nouveautés vient comme une déferlante sur les vieux navires que sont nos organisations, qui doivent investir avec une vision à moyen terme malgré une visibilité extrêmement réduite.

Pour transformer ces bascules en opportunités, il « suffit » de prendre les bonnes décisions.
A travers ces articles, nous espérerons que vous partagerez notre conviction : pour bien décider, il faut se doter des bons outils de mesure, d’où l’importance à porter à ce que nous appelons « l’ingénierie des coûts ». Cette mesure doit être agile, suivre l’activité de l’organisation, ne pas être figée dans un cadre budgétaire et se transformer en outil de simulation. Après avoir contribué aux référentiels Cigref, UDA et AFRC, nous animons le groupe de travail de la DFCG sur les fonctions transverses. Au-delà de la mesure, il s’agit ensuite de mener les projets qui préparent l’avenir, qu’ils concernent l’organisation interne ou les achats, il convient d’avoir une vision pragmatique et dynamique, ce que permet la vision par « activité ».
Nous devons ainsi passer d’une vision statique (organigrammes, marchés locaux, matérialité) à une vision dynamique de notre environnement économique (activités, globalisation, virtualisation).

 

Pour mémoire :

Le CIGREF, réseau de Grandes Entreprises, est une association créée en 1970. Il regroupe plus de 130 grandes entreprises et organismes français dans tous les secteurs d’activité (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services…). Le CIGREF a pour mission de « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ».
http://www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2014/11/Modele-analyse-benchmarking-couts-informatiques-CIGREF.pdf

L’Union des annonceurs (UDA), a été fondée en 1916. Elle est, en France, l’organisation représentative des annonceurs : entreprises, collectivités ou organismes qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leur notoriété, leur image, leurs produits ou leurs services.
http://www.uda.fr/chiffres-et-documents/publications/marketing

L’Association Française de la Relation Client (AFRC) est l’association de référence qui fédère et rassemble les professionnels de la Relation Client autour du partage d’expertises.
http://www.afrc.org/iso_album/referentiel_afrc_-_cost_house_%282%29.pdf

La DFCG est une association de professionnels – Directeurs Financiers et/ou Directeurs de Contrôle de Gestion d’entreprises privées ou publiques (85 %). Des enseignants et des conseils d’entreprises dans les domaines de la gestion, des finances et des systèmes d’information en sont également membres (15 %). L’Association compte quelque 3 000 membres répartis dans tous les secteurs économiques et géographiques du pays. La DFCG regroupe toutes les tailles d’entreprises, depuis la PME jusqu’aux grands groupes internationaux