Pour l’édition de décembre 2016 du Financium, événement phare de la DFCG, Cost House et Valoptia avaient choisi cette année de partager leur expérience en termes de mise en œuvre d’outils de simulation économique pour les décisions stratégiques.

Les 140 inscriptions à la conférence confirment tout l’intérêt porté à ce sujet. Alors que les approches stratégiques traditionnelles sont remises en cause par l’inversion des durées de prédictions marché et de retour sur investissements pour les entreprises, que les facteurs d’incertitude se multiplient (marchés clients, concurrence, nouveaux entrants, technologies, nouvelles générations de collaborateurs, …), les Directions Générales et Financières doivent repenser leur processus de décisions stratégiques pour sécuriser l’avenir.

Au travers de retours d’expériences concrets et du témoignage de Philippe Laville, Directeur industriel du fabricant de remontées mécaniques POMA, les participants ont découvert très concrètement comment bâtir, valoriser et utiliser des modèles de simulation économique qui intègrent une vision complète des coûts (ensemble de la chaîne de valeur), en partant d’hypothèses « business » pour aller vers les coûts et permettent la valorisation et l’analyse de multiples scénarios. S’appuyant sur de ce modèle économique « de simulation », le groupe POMA a pu prendre une décision majeure d’investissement. Elle s’est concrétisée par la construction d’un nouveau site industriel de grande importance en France qui sera mis en service au printemps 2017.

Contactez nous pour obtenir la présentation complète réalisée à l’occasion de la conférence