“Réussir en faisant réussir nos clients…” est notre devise; ce pourrait être celle de Cost-House. Avant de vous en parler davantage, permettez-moi de vous présenter rapidement Eurogerm.

Créé en 1989, Eurogerm est aujourd’hui, avec 175 collaborateurs, 50 M€ de chiffre d’affaires (exercice 2009), le leader dans la conception, la production et la commercialisation de correcteurs de meunerie, d’améliorants de panification, d’ingrédients et avant-produits de patisserie-traiteur.

Nous accompagnons nos clients et les aidons à développer des produits de qualité, source de plaisir et de satisfaction pour le consommateur.

De façon à répondre mieux et plus vite à de nouvelles demandes de mélanges de haute technicité, plus concentrés, et notamment sur une base 100% matières grasses, nous nous sommes équipés en 2009 de nouvelles lignes de production automatisées. Début 2010, nous avons mandaté le cabinet de conseil Cost-House, spécialiste de la performance économique, pour nous aider à bâtir, mettre en place et déployer un programme d’optimisation de ces nouvelles lignes.

L’équipe projet une fois constituée, la mission s’est déroulée en trois étapes:

  • La première a consisté à établir un système de collecte et de mise en forme des données de production. Ces données, une fois analysées, nous permettaient, et nous permettent toujours, de mesurer la performance de la ligne (notamment son taux de rendement synthétique) et de mettre en évidence les causes les plus contributives à un gain potentiel de productivité.
  • La seconde phase a été la mise en oeuvre et le suivi des actions d’améliorations ciblées.
  • La troisième, par le transfert des outils utilisés et la formation au fil de l’eau ayant conduit à une montée en compétence des acteurs d’ Eurogerm, nous a permis non seulement de pérenniser l’action mais également de déployer la méthodologie, par nous mêmes, sur d’autres lignes.

Pour quels résultats?

Un bond de 35% de productivité en trois mois, nous permettant de garantir des délais très courts à nos clients.

Mais également, et c’est là sans doute, au-delà des chiffres, l’un des gains les plus profitables: Je veux parler de la valorisation des équipes de production ayant participé au projet.

Grâce à la parfaite intégration des consultants de Cost-House parmi les membres d’Eurogerm, l’implication des équipes de production a été forte, chacun participant activement à la recherche de solutions et à leurs mises en place.

La rigueur des méthodes, l’expérience opérationnelle des consultants de Cost-House et leur faculté à obtenir l’adhésion de chacun ont été, je crois, les facteurs clé du succès.

Nous poursuivons aujourd’hui notre collaboration avec le cabinet Cost-House sur un autre site de notre groupe et étudions de nouveaux sujets d’amélioration pour lesquels la riche palette d’expertise de ce cabinet nous permettra d’avancer.