Dans la vie, nous choisissons certaines choses que l´on aime et qui nous passionnent mais, parfois, certaines choses nous choisissent. La France m´a choisi.

Brésilien et ne parlant pas français, j’ai gagné l’hexagone à 19 ans pour suivre un programme de Double Diplôme d’Ingénieur TIME (« Top Industrial Managers For Europe ») en France. 30 mois dans cette nouvelle culture, au berceau des droits de l’homme et des valeurs humanistes, m’ont converti. Après mon retour au Brésil pour terminer mes études et débuter ma carrière, j´ai trouvé la bonne excuse pour revenir en France : un MBA proposé par la Fondation Renault à l´Université Paris Dauphine et à l´lAE de Paris (Université Panthéon Sorbonne).

Mon diplôme obtenu, j’intégrai Cost House dont les valeurs véhiculées par les associés me correspondaient parfaitement. Malheureusement, juste avant la crise qui ne nous permit pas de prolonger la collaboration. Après une période délicate à titre personnel, j´ai proposé en 2012 à Olivier Brongniart d´ouvrir un bureau Cost House au Brésil, pays géant aux 200 millions d’habitants, au nombre de consommateurs augmentant chaque jour ainsi que l’exigence de qualité des produits et des services offerts.

Je savais que les besoins d’évolution des entreprises locales, non adressés par les grands acteurs du conseil, constituaient une opportunité certaine pour les cabinets capables d’établir une relation de proximité.

Nous avons lancé Cost House Brasil début 2013 à Porto Alegre, ma ville d´origine au sud du Brésil. Après exactement 6 mois de prospection commerciale, j´ai commencé ma première mission chez un important opérateur local, Sicredi, plus grosse banque coopérative brésilienne (16 mil collaborateurs et plus de 2 millions d´associés) qui consacre la plupart de ses activités au domaine du crédit agricole.

Le périmètre initial, un modèle économique ABC partiel, a convaincu Sicredi d’aller plus loin :

 

  • un modèle économique ABC global avec plus de 130 000 objets de coûts,
  • un modèle, global également et innovant, de construction budgétaire ABB déclenchant un changement profond de la culture budgétaire de l´entreprise,
  • des formations,
  • et d’autres projets dont nous sommes persuadés qu’ils ne s’arrêteront pas là.

 

Pour faire face à tous ces défis, l´équipe Cost House Brasil a gagné un collaborateur. Un nouveau client nous a fait confiance : Uncired-RS, coopérative financière des médecins, qui nous a sollicités pour construire un modèle économique ABC dans le but d´arriver à une refacturation interne juste et transparente.

Après cette belle année 2014, les perspectives pour 2015 sont prometteuses : un bureau à São Paulo pour garantir notre développement dans ce pays des dimensions continentales. Encore une belle histoire, que j’aurai plaisir à vous raconter dans quelque temps.

 

ASCAlexandre est brésilien, titulaire d’un double diplôme franco-brésilien et d’un MBA. Avec un vrai tempérament d’entrepreneur, il a ouvert le bureau de Cost House Brésil après seulement quelques mois en tant que consultant en France. Il a déployé pour la première fois au Brésil une démarche d’Activity Based Budgeting.