J’ai découvert Cost House alors que j’étais en mission chez un grand réassureur où ils venaient présenter leur cabinet. Leur approche du performance management m’est apparue très pertinente et leurs valeurs correspondaient aux miennes : expertise, humilité, pragmatisme, exigence. J’ai ensuite réalisé que Joachim Treyer, Managing Director, était un ancien collègue IBM des années 90. Cela rapproche, même 20 ans après, les anciens IBMers le savent…

De fil en aiguille, nous nous sommes vus, nous nous sommes plus et je leur ai proposé de lancer leur cabinet en Belgique, périmètre qu’Olivier Brongniart, Président de Cost House et qui voit toujours grand, a tout de suite élargi au BeNeLux.

 

L’implantation en Belgique n’est pas le fruit d’une analyse marketing sophistiquée. En effet, les pressions de compétitivité auxquelles les organisations en Belgique ont à faire face sont assez universelles.

Il faut en revanche connaître le tissu économique et la culture belges. C’est mon cas puisque j’y suis depuis 1999 avec ma famille, très heureuse d’y vivre et d’y étudier (2 filles à l’Université à Louvain-la-Neuve).

 

Ma carrière m’a mené dans les secteurs IT, IT consulting, business consulting et finance, en Belgique, France, Etats-Unis (3 ans), Luxembourg, Turquie et dans beaucoup de pays d’Europe.

En tant que consultant Cost House, mes spécialités sont le management de la performance et des coûts ainsi que le pilotage stratégique. Je suis naturellement actif en personne sur les missions dans les secteurs des services.

Pour les secteurs industriels, j’ai à cœur de mettre en contact les prospects belges avec les experts du cabinet.

 

Alors que nous démarrons, notre stratégie commerciale est très simple :

1. Convaincre les premiers clients de nous faire confiance et, par une réalisation soignée avec l’aide des experts français du cabinet, démontrer concrètement les apports de notre approche,

2. Rapidement, embaucher des collègues expérimentés belges trilingues néerlandophones et les mettre en immersion sur des projets en France afin qu’ils maitrisent les méthodologies du cabinet.

La Belgique est un petit pays où tout se sait : la satisfaction sur les missions sera le gage de notre développement commercial ultérieur.

 

MVIPassé chez IBM France puis IBM Consulting aux USA, Marc a co-dirigé un Intégrateur Technologique en France où il créa une division de conseil (120 consultants) et des activités nouvelles de Web-Hosting. Il mit à profit ce parcours pour ensuite mener une étude de centralisation d’Infrastructure IT d’un grand groupe financier international, superviser la création d’une filiale dédiée, piloter la supervision de la performance de plusieurs Divisions (budget 1 Milliards d’euros). Après un passage chez un réassureur à la refonte de la relation IT / Business par la mise en place de bonnes pratiques de Service Management et du « show-back » de ses coûts IT vers les métiers, il rejoint le cabinet Cost House en 2014.