J’ai toujours aimé les modèles économiques de Cost House, et ce depuis mon expérience en tant que responsable des études de coûts chez Amadeus. J’y ai découvert avec grand plaisir la puissance et l’utilité de ces modèles. En effet, une question comme « Quel est le coût de chacun de nos produits et services, et quelle est la structure de ces coûts ? » peut s’avérer un véritable casse-tête et une modélisation ABC amène à la bonne réponse.

 

D’abord, un modèle ABC pousse à définir les référentiels des activités et des produits / services. La seule définition de ces référentiels fut très bénéfique car elle fournissait un véritable vocabulaire au sein de toute l’entreprise ; les diverses entités le long de la chaine de valeur apprenaient à se comprendre : fantastique !

 

Ensuite, un modèle ABC établit une connexion très lisible entre le monde comptable et le monde opérationnel. Ainsi, on aboutit à des résultats bien convaincants et partagés avec tous. Et au passage, l’étage des coûts par activité permet des benchmarks externes lorsqu’on utilise le référentiel CIGREF.

 

Egalement, j’ai trouvé les outils Valoptia d’une valeur appréciable, car l’implémentation du modèle ABC nous avait permis rapidement à la fois de prouver le concept et d’aboutir aux résultats concrets. Ainsi, on cueillait pleinement la valeur des efforts de la modélisation.

 

Enfin, pour industrialiser cette démarche, nous avons fait évoluer les processus et outils du reporting des coûts en adéquation avec le modèle ABC. Quelle belle aventure !

 

Le plaisir de cette expérience ainsi que l’agréable style de travail de Cost House et la bonne complétude de l’offre m’ont donné l’envie d’orienter ma carrière dans cette direction. Avec un esprit entrepreneurial et de nationalité allemande, l’idée de création d’une filiale Cost House dans mon pays d’origine est venue tout naturellement.

 

Dans cet esprit, je travaille en parallèle de mes missions à Cost House France sur un business plan pour Cost House Allemagne. Mon objectif est d’être prêt à exporter outre-Rhin la belle aventure de Cost House à partir de septembre 2015.

 

ClausClaus a un parcours professionnel partagé entre des postes R&D dans l’industrie de pointe et le pilotage économique au sein d’un grand groupe informatique mondial. Il a notamment construit et déployé un modèle de coût global pour le groupe AMADEUS permettant de sécuriser les décisions stratégiques du groupe. Il enseigne les options réelles et la gestion de l’innovation à l’IAE d’Aix-en-Provence.