par Marc-Antoine SELAQUET

Les objectifs de l’enquête

Le Club Achats & Supply Chain d’HEC PARIS ALUMNI a lancé en partenariat avec COST HOUSE fin 2016, une grande enquête sur le management des coûts au sein des Achats.

Au-delà des questions régulièrement abordées sur les achats (les objectifs de la Direction des Achats, les taux de couverture…), cette enquête vise deux objectifs :

 

  • Donner un éclairage sur les approches utilisées pour le pilotage de la performance achats (suivi des gains, pilotage des actions, rapprochement avec la Direction Financière…),
  • Identifier les méthodes et outils déployés pour la compréhension de la structure de coûts de ce qui est acheté (costing), permettant le déplacement de la relation avec les fournisseurs d’une vision « prix » vers une vision « coût et valeur ».

 

Le panel consulté

Les personnes qui ont répondues à cette enquête couvre un large spectre de secteurs d’activités. Avec 92% des personnes interrogées de niveau Directeur ou Responsable Achats, c’est plutôt une vue managériale qu’opérationnelle qui est donnée par notre étude.

Comme cela est classique pour ce type d’exercice, les grandes entreprises sont sur-représentées dans le panel, ainsi que le secteur industriel.

Les natures d’achats

Si les achats industriels restent très importants (47%), on constate que les achats de prestations (22%) ainsi que les achats IT (31%) continuent de progresser, alors que les pratiques achats restent encore traditionnelles sur ces catégories. Il y a un mouvement de fond sur l’augmentation des achats immatériels, et le métier achat doit préparer ce virage (comme par exemple, utiliser des approches de costing ou de design to cost sur les achats de prestations ou IT, comme nous le faisons avec nos clients depuis plus de 10 ans).

Les points abordés dans l’étude

L’étude couvre un large spectre de questions autour des coûts et de la performance achats : rapprochement de la mesure de la performance entre achats et finance, outils de costing, déploiement d’approche de target costing, open costing ou design to cost, contribution à l’innovation, RSE, formation des collaborateurs, mesure de la productivité de l’organisation achats, outsourcing de la fonction achat, …

Les directeurs et responsables achats ont exprimé une volonté de progresser sur les questions relatives à la matrise des coûts notament sur les approches de design to cost, target costing et benchmarking.

En savoir plus

Nous avons publié un livret de 80 pages sur l’étude, contactez-nous pour que nous puissions venir vous le présenter.