Design to Cost produit réussi avec Carestream Dental

 

Carestream Dental (anciennement connu sous le nom de Trophy) est spécialiste de l’imagerie dentaire. Pionnière dans le numérique, l’entreprise a confirmé  sa réputation lors de la mise à disposition du K8000, un système panoramique numérique de grande qualité à des tarifs d’entrée de gamme rivalisant à l’époque avec les systèmes argentiques. Nous sommes donc honorés et reconnaissants que cette entreprise innovante et performante ait fait appel à Cost House pour l’accompagner dans la mise au point d’un produit de remplacement au K8000. A l’heure de la mise sur le marché de ce nouveau produit phare, Monsieur Philippe Maillet, General Manager de Carestream Dental France revient sur ce projet lancé fin 2009.

Cost House : Quels étaient les objectifs lors du lancement de ce projet ?

Philippe Maillet : le K8000, produit panoramique d’entrée de gamme, a provoqué lors de sa sortie une véritable révolution car il fut le premier système panoramique numérique à offrir des performances de premier ordre à des prix abordables, notamment pour les dentistes. Il a en quelque sorte permis le développement du marché. Après de nombreuses évolutions, il était temps de proposer un remplaçant se démarquant à nouveau fortement de la concurrence avec les caractéristiques suivantes :

  • Une qualité d’image améliorée
  • Une installation par une personne, en moins d’1h (les autres modèles nécessitent 2 personnes et 1 à 3h)
  • Une empreinte au sol fortement réduite
  • Un rapport prix/performance très concurrentiel

De plus, il était important d’arriver sur le marché le plus rapidement possible.

 

Cost House : Les objectifs sont-ils atteints ?

Philippe Maillet : Les premiers essais clients ont donné pleine satisfaction pour l’encombrement et surtout la qualité d’image. Quelques ajustements logiciels en cours vont permettre d’aller encore plus loin, c’est donc une véritable réussite. Grâce à un poids réduit, une ergonomie poussée et un packaging intelligent, l’installation prend moins de 30 minutes pour 1 personne seule, ce qui est conforme à nos attentes et un énorme gain par rapport à nos concurrents pour les installateurs et les clients finaux. Enfin, la maîtrise des coûts permet d’offrir un rapport qualité/performances/prix très avantageux. Nous sommes donc très satisfaits et espérons que les clients le seront tout autant.

 

Cost House : Comment s’est déroulé le développement ?

Philippe Maillet : Nous avons la chance de disposer d’équipes très compétentes et très créatives, ce qui permet de proposer des solutions toujours très innovantes. Sans dévoiler nos secrets, le produit propose notamment un capteur de dernière génération, une nouvelle technologie d’acquisition et de traitement des données permettant un meilleur rendu, une motorisation inédite ultra-performante et silencieuse, un support patient totalement repensé pour plus de confort et de confiance du patient, une architecture mécanique et électronique optimisée pour améliorer encore la durabilité. De plus, nous avons cherché à offrir des lignes épurées et un niveau de finition irréprochable dès le lancement grâce à des matières nobles et des procédés de fabrication hautement contrôlés. Coordonner tous ces « mini-projets » et le foisonnement d’innovations fut une réelle gageure et a nécessité une forte implication de tous les acteurs, de la conception à l’industrialisation, en intégrant fortement les fournisseurs. Il a fallu gérer les aléas associés, propres au projet, mais aussi les aléas exogènes que toute entreprise moderne fortement intégrée connaît. Ces aléas ont entraîné quelques ajustements de planning et du retard par rapport aux objectifs initiaux très ambitieux. Finalement nous disposons en 24 mois d’un modèle de série totalement nouveau, abouti, fiable et performant intégrant de nombreuses technologies innovantes à forte valeur ajoutée pour le client, ce n’est pas si mal !

 

Cost House : Que vous a apporté la collaboration avec Cost House ?

Philippe Maillet : Cost House, au-delà de l’apport méthodologique, a apporté une dynamique au sein de l’équipe projet, mobilisant l’énergie et l’attention de l’ensemble des acteurs sur des objectifs communs. Cela a notamment été permis par une capacité d’intégration rapide et une posture d’écoute forte. L’approche préconisée par Cost House a permis d’impliquer plus tôt et plus fortement les fournisseurs, ce qui est un facteur clé pour l’étape de mise au point finale et d’industrialisation. Grâce à cette implication, nous disposons dès les premiers appareils de composants série, éprouvés, aux coûts objectifs. Enfin, Cost House a joué un rôle important auprès des équipes pour suivre les coûts et les délais au plus près et toujours se battre pour trouver des solutions d’amélioration ou palliatives en cas d’écarts.

 

Cost House : Quelles sont les prochaines étapes ?

Philippe Maillet : Le nouveau produit a été présenté aux clients en janvier et les premiers tests clients sont très positifs. Nous sommes aujourd’hui prêts à expédier les premières unités série à la fin du mois et proposer à nos clients le niveau d’excellence et d’innovation compétitive qu’ils attendent de Carestream Dental. Et bien sûr nous travaillons déjà sur de nouvelles fonctionnalités qui pourront se greffer sur cette architecture économique et très performante.