Le modèle de coûts de fonctions transverses de la DFCG a été présenté par Cost House et Valoptia en décembre 2015, à l’occasion du Financium, événement annuel des métiers financiers. Le cahier technique, publié à cette occasion, décrit de façon détaillée ce référentiel qui couvre les métiers suivants : Direction Générale, Finance, Contrôle de Gestion, Comptabilité, Ressources Humaines, Achats, Approvisionnements, Systèmes d’Information, Maîtrise d’Ouvrage, Juridique, Qualité, Moyens Généraux, Développement Durable, Marketing, Vente et Relation Client.

Ce modèle est le fruit d’un an de travail d’un groupe de 25 entreprises de tailles et de secteurs d’activités variés. Il a été construit dans une optique de « polyvalence », ainsi, tout type d’entreprise est en mesure de pouvoir l’adopter, indépendamment de son secteur d’activité et de sa taille.

Groupe de benchmark inter-entreprises

Cost House a décidé de constituer un groupe de benchmark inter-entreprises exploitant ce modèle afin d’échanger quantitativement et qualitativement, et ainsi identifier des pistes d’amélioration de compétitivité réalistes et maîtrisées. L’approche adoptée d’utilisation d’un modèle « ouvert » s’oppose aux pratiques classiques des grands cabinets généralistes de benchmark « boîte noire ». Ainsi, les entreprises peuvent disposer d’une meilleure compréhension des analyses, des causes d’écarts et des leviers d’amélioration. Le benchmark porte sur l’ensemble du périmètre du modèle DFCG, hors « Marketing, Vente et Relation Client » qui sont exclus car trop spécifiques par type de canal de vente et type de marché.

De nombreuses entreprises se sont engagées dans cette démarche pour 2016, deux groupes vont pouvoir se constituer, l’un à Paris, l’autre en Rhône-Alpes. D’autres sous-groupes pourront prochainement être constitués.

Il est encore temps d’intégrer ces groupes ! Ecrivez-nous à contact@cost-house.com

Formation sur le modèle DFCG

La DFCG a décidé de mettre à son catalogue dès 2016 un module de formation de 2 jours pour permettre aux participants de maîtriser pleinement cet outil, en vue de la construction d’un modèle de costing ou d’une démarche de benchmark. La première session est planifiée les 2 et 3 juin 2016. Pour plus d’informations : http://dfcg-formation.fr/fonctions-support-et-competitivite/

Conférence IAE d’Aix en Provence

Cost House a été invité à intervenir à l’occasion d’un événement annuel organisé par l’IAE d’Aix en Provence avec la DFCG. Ce sera l’occasion de mobiliser les acteurs locaux autour du référentiel.

Nouveau groupe de travail

DFCG Le comité scientifique de la DFCG a décidé de lancer un nouveau groupe de travail pour poursuivre les travaux sur le référentiel. Il est prévu de travailler notamment sur les modalités de mise en œuvre du modèle dans les entreprises et d’établir un premier retour d’expérience sur son déploiement.

Ouvrage à venir

Enfin, les éditions Eyrolles ont confié à Olivier Brongniart et Steve Gordon le projet d’un ouvrage dédié au sujet, avec une orientation résolument pratique.