Cette première édition  était organisée le 3 décembre 2009 par l’Agence Régionale du Développement et d’Innovation Rhône Alpes (ARDI). Quelques semaines après l’ouverture de notre bureau à Lyon et dans le cadre de nos interventions auprès de l’ARDI, Cost House avait été invité à y participer.

 

Comment maintenir sa performance économique grâce à des méthodes industrielles efficaces ? Telle était la question posée en préambule à cet évènement. Plus de 100 entreprises ont  répondu présentes, signe que le sujet était au cœur de leurs préoccupations.

 

Organisée en deux temps, la matinée fut introduite par Philippe Moulin, Directeur du département Performance de l’ARDI et Etienne Piot, Président du Conseil  du département Performance de l’ARDI et Président de l’entreprise Bosch Rexroth Fluiditech SAS à Bonneville (74).

 

Un retour a été fait sur le déploiement de Performance par différents outils et méthodes d’amélioration continue. Qu’il s’agisse des différentes Communautés de Pratique (Achats, Gestion Industrielle, Supply Chain, Lean) ou les chantiers collectifs tel que celui abordant l’amélioration des relations clients fournisseurs. Etienne Piot  a apporté sa vision pragmatique et opérationnelle de dirigeant d’une entreprise industrielle en faisant une analyse des tendances  actuelles

 

Deux retours d’expériences ont ensuite été présentés avec le projet IDEE de réduction du temps de cycle sur un site de fabrication des vaccins de 3000 personnes chez Sanofi et  la démarche progrès adoptée  par Maagtechnic, PME de 100 personnes fournissant des produits et services pour l’industrie. Filiale du groupe Datwyler.

 

La matinée s’est ensuite conclue sur une intervention de Laurent Jehanin, ancien Directeur des Achats du groupe Safran, qui  a décrit l’évolution des relations clients fournisseurs et fait partager son expérience sur le sujet. « Si une baisse des prix est toujours un des axes d’optimisation des entreprises, une forme durable de la relation client/fournisseur est en  train d’émerger » a précisé Laurent Jehanin.

 

L’après-midi fut consacrée au choix des entreprises entre des visites de sites ou la participation à un des ateliers échanges.  Ce fut l’occasion pour Cost House de présenter l’approche « Design To Cost » et montrer comment travailler différemment avec les fournisseurs. Cet atelier fut à ce titre en pleine continuité avec les propos de Laurent Jehanin remettant en cause les approches achats appliquées et leurs conséquences parfois dramatiques.

 

Olivier Brongniart et Emmanuel Le Gouguec ont présenté la méthode utilisée par Cost House dans une démarche d’amélioration de la performance économique d’un produit. Fort de leur expérience et des nombreuses missions réalisées, ils ont pu partager avec les différents participants.  Ils ont démontré que la relation client fournisseur ne se limite pas à un dialogue « vendeur / acheteur ».

 

Le succès de cette première édition nous laisse penser que la journée de la performance industrielle aura une suite en 2010.